LA MÉDECINE SPORTIVE AVEC Dr. GEOFFREY WANDJI
C’est un type de médecine qui se consacre principalement aux aspects médicaux qui sont liés à la pratique sportive. Dr G. Wandji, Médecin du sport de l’Équipe de France de Basket-Ball nous révèle dans cette interview les contours de son métier
Qui est Geoffrey WANDJI ?
Dans un premier temps, je dirai que mon histoire se définit toujours dans la multiplicité. Cela commence dès ma naissance, je suis métisse, mon père est Camerounais, ma mère est Française, j’ai grandi dans les 2 cultures et je pense que ça m’a permis de me rendre compte très rapidement qu’il existait toujours plusieurs façons de voir les choses. J’adorais la série « Le caméléon » avec Jarod quand j’étais adolescent et je fais souvent cette analogie en ce qui concerne ma vie, je suis curieux et je m’intéresse à pas mal de sujets. J’ai aussi plusieurs passions dont les principales sont aujourd’hui le sport et la musique. J’adore découvrir de nouvelles cultures et observer le mode de vie des personnes, essayer de comprendre leurs points de vue. Médecin du sport c’est mon métier principal, mais j’ai aussi un parcours entrepreneurial depuis 2014 qui représente environ 40% de mon temps. Mon métier et mes différentes activités me permettent de beaucoup voyager et de réunir plusieurs de mes passions. J’ai besoin de donner du sens à mes actions et je pense que chaque être humain a sa part de responsabilité pour laisser un monde meilleur à nos enfants. Aujourd’hui j’ai 41 ans, je suis l’heureux papa d’une magnifique princesse de 9 ans et je pense que j’arrive plus facilement à réunir les multiples facettes de ma personnalité, de mes passions et de mes activités autour d’une même entité. Ça parait évident quand on en parle, mais en vrai la connaissance et l’acceptation de soi sont des quêtes perpétuelles et je pense que le meilleur est encore à venir.
Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans le domaine du sport ? Dis-nous quel a été ton parcours
Le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie. J’ai commencé avec la natation à 3ans, puis le football et ensuite le basket avec la Dream Team 92. Je n’ai jamais décroché de la balle orange depuis. Mon père a fait aussi beaucoup de sport de haut niveau au Cameroun et en France entre le football et le basket. À 16ans, j’ai participé à des camps de basket et j’avais été détecté par des entraineurs qui m’ont proposé de faire des essais dans des centres de formation. Lorsque j’en ai parlé à mes parents en rentrant, mon père m’a dit que la priorité c’était les études et qu’il fallait que je passe mon bac d’abord. Il m’a dit que les études c’était quelque chose de sûr mais que le sport de haut niveau était très incertain, surtout si je me blessais, et que si c’était le cas je n’aurai rien du tout. Cet évènement a été je crois l’un des déclencheurs de ma vocation, je me suis dit que la blessure ne pouvait pas être une fatalité et l’envie…