Suivez-nous

ÊTRE PARENT D’UN ENFANT DYSLEXIQUE

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Mon enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage. Il est dyslexique : Comment l’aider à ne pas être en échec scolaire ?

Qu’est-ce que la dyslexie ?


La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture qui entraîne chez l’enfant une difficulté pour la lecture. Les troubles se manifestent par des erreurs d’identification des lettres, des confusions auditives entre les sons proches (pain/bain), des confusions visuelles entre les lettres de formes proches(p/q,b/d),
des inversions de lettres( por au lieu de pro), des ajouts de lettres. C’est un trouble neurologique durable qui doit être pris en charge au plus tôt, dès que les parents et les enseignants se rendent compte que l’enfant a des difficultés à lire, en général à la fin du CE1. La dyslexie concerne environ 10% des enfants
donc sur une classe de 20, en moyenne 2 enfants peuvent en souffrir. Ce n’est pas une maladie et par conséquent, il n’y a ni médicaments, ni traitement pour la dyslexie. Les moyens thérapeutiques de prise en charge sont un accompagnement avec des stratégies et une véritable rééducation réalisée avec une équipe pluridisciplinaire et les parents.


L’enfant dyslexique n’est pas moins intelligent qu’un autre enfant mais s’il n’est pas pris en charge correctement, cela peut engendrer des effets secondaires sur sa santé mentale par les humiliations vécues à l’école. L’enseignant peut associer les difficultés à lire comme de la flemmardise et déprécier l’enfant qui ne comprend pas et développe une phobie scolaire. Le parent à son tour est complétement désemparé.

Lire la suite dans le Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.