FRED EBAMI LE POP ARTISTE AFRICAIN QUI BOUSCULE LES CODES

Fred EBAMI, l’homme à l’esprit libre et engagé nous plonge dans son univers artistique le temps d’une interview. Ses muses? Les personnalités historiques Africaines et Afro-américaines… Il évoque avec humour sa vie, ses aspirations, sa vision du monde…Rencontre passionnante et colorée.

Qui est Fred EBAMI ?

Fred Ebami est un artiste qui évolue dans le monde du Pop Art. Le Pop Art c’est l’art populaire, autrefois basé sur la société de consommation, comme par exemple ‘’Comment pousser une personne à acheter un produit à travers une pub’’.

Fred E3bami tableau

Quel est ton style et en quoi est-il différent des autres ?

Mon style est à la fois frais, coloré, edgyet parle à toutes les générations. J’utilisel’essence du Pop et la réinvente. Là où lePop art est souvent dénonciateur, j’utiliseles outils de ce mouvement pour y introduire du ludique, de l’histoire à la place del’oppressant, et ce à l’aide d’une nouvelle technologie: le DIGITAL. Je mélange visuels impactants, esprits etslogans.

On voit beaucoup d’Icônes Africaines & Afro-Américaines… Pourquoi ce choix ?

Je représente beaucoup d’Icônes Africaineset Afro-américaines, mais ce n’est pas tout: j’ai représenté JFK, BREL, FLEA de Red Hot Chili Peppers… car ils aggrémentaient unmessage que je voulais faire  passer. Les Icônes noires font partie intégrante de mon ADN et sont la fondation de mon esprit : les parcours, les luttes, les victoires, les messages, les leçons… Elles représentent le chemin parcouru selon moi, grâce à elles j’arrive à me tenir debout et à raconter mon histoire.

Quel regard portes-tu sur l’évolution de l’Art en Afrique ?

L’évolution n’a jamais cessé, l’Afrique est le berceau du monde, donc en perpétuelle mutation. Il y a une mouvance qui s’inscrit dans une histoire artistique universelle, avec certes de légers blocages, mais c’est normal, je ne suis pas inquiet. Dans le Digital, il y a des acteurs géniaux : Tom Kingue, Abou Said, Guy Kouekam, Cédric Mink, Eric Takukam, Maelle Miel et plein d’autres…
J’aimerais voir un peu plus la gente féminine dans ce domaine… J’aime déjà appeler cette mouvance digitale LES LIONS INDOMPTABLES du Digital Art Camer. À quand une expo où on se retrouverait tous ?!?

Lire la suite dans le Mag .

Autres articles