LINDA NGANKO, DRH GROUPE ACTIVA

DRH du Groupe Activa, Linda NGANKO cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les ressources humaines. Elle a accepté de s’ouvrir à C’CHIC Magazine pour parler de cette fonction clé au sein de l’Entreprise, de son parcours et du Groupe Activa.

Linda NGANKO, quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a donné envie de construire une carrière dans les ressources humaines ?

Je suis diplômée en Management des entreprises de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris (ISG) promotion 1998. J’ai commencé mon parcours universitaire par des études en finance d’entreprise, j’ai d’ailleurs passé 18 mois en Espagne au centre des études financières de Madrid (Espagne) et c’est vraiment par hasard que j’arrive dans les ressources humaines.

Après quelques stages en entreprise, j’ai très vite compris le rôle clé des Ressources Humaines. J’ai compris que les entreprises à succès et pérennes sont celles qui ont un projet humain fort. J’ai eu envie, à ma manière, de participer au développement d’entreprises en collaborant à la mise en œuvre de ce projet humain. C’est pour cela que j’ai finalement choisi de travailler dans les Ressources Humaines. Mon parcours professionnel dans les Ressources Humaines débute en 2000 à Montréal (Canada). Je rejoins la multinationale Africaine MTN en 2005, Leader des Télécoms au Cameroun où je fais mes classes pendant 14 ans et où j’ai occupé progressivement les postes de HR Officer, Employee Engagement specialist, HR Business Partner et depuis octobre 2020 je suis la Directrice du Capital Humain du Groupe Activa qui est une multinationale Africaine fondée par des africains pour répondre aux besoins des africains dans le domaine de l’assurance

Aujourd’hui vous êtes Directrice Capital Humain du Groupe ACTIVA, est-ce un aboutissement de carrière ?

J’ai intégré le Groupe ACTIVA à une période charnière de son histoire et de son développement. Après plusieurs annéesde croissance régulière et plusieurs acquisitions qui ont permis le rayonnement de cette marque sur le continent, la Direction Générale du Groupe a fait le choix de se restructurer pour répondre aux défis clés du marché en vue de poursuivre sa stratégie de croissance. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai choisi de participer à cette dynamique, à laquelle je souhaite contribuer durablement et efficacement. Je dirais tout simplement que c’est une étape importante de mon projet professionnel qui me permet d’embrasser les challenges forts et exaltants. Mon ambition est de continuer à impacter positivement l’écosystème africain et d’apporter ma pierre à l’édifice

Lire la suite dans le Mag .

Autres articles