LE COACHING selon MIREILLE CAUVIN

Portrait Mireille CauvinMIREILLE CAUVIN, Coach professionnelle diplômée de l’Université Paris Dauphine, s’attache à révéler et à faire vivre le potentiel chez les personnes pour leur bien-être personnel et en entreprise. Dans cette interview, elle nous livre son regard sur ce métier d’expérience…

 

Bienvenue Mireille. Nous sommes ravies de t’avoir en interview. Peux-tu te présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Je suis Mireille Cauvin née Mbassi-Manga, fondatrice et dirigeante de Babeth Manage ment (Coaching & Consulting), une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) dédiée à l’accompagnement professionnel. Forte de 28 années d’expérience dans des secteurs variés, j’ai développé une expertise allant de la gouvernance d’entreprise au management d’équipes, en passant par la gestion de projets stratégiques et la conformité, notamment en matière de protection des données. Titulaire d’un Executive Master en Coaching & Management de l’Université Paris Dauphine, d’un DESS en finance de l’IAE de Paris-Sorbonne, et d’une licence en management de projets SI de l’Université Paris Nanterre, je propose des services de coaching individuel, d’équipe et d’organisation à travers le monde, adaptés à une clientèle diversifiée. Je suis également l’auteure d’un ouvrage destiné à tout porteur de projet académique ou de reconversion, disponible en français et en anglais sous la marque Babeth COACHING®.

Qu’est-ce qu’un « bon coach-formateur » ?

Un « bon coach » doit d’abord comprendre la distinction fondamentale entre le coaching et la formation. L’appellation « coach-formateur » est en ré alité un amalgame qui peut prêter à confusion et susceptible d’engendrer une incompréhension sur la prestation offerte. Le coaching se concentre sur la facilitation de la prise de conscience et l’accompagne ment vers des objectifs personnels, tandis que la formation consiste à enseigner des compétences spécifiques. Un bon coach doit être clair sur sa posture de coach, privilégiant l’écoute active, les questions pertinentes et la non-imposition de solutions toutes faites. Le coaching repose en effet sur la capacité à aider le coaché à trouver ses propres réponses avec empathie et dans le respect de la déontologie professionnelle.

Lire la suite dans le Mag .

Autres articles