YANN YOBA, DIRECTEUR GENERAL DE EUROPE AFRIQUE HOLDING
Entretien avec Yann YOBA, Directeur Général de EUROPE AFRIQUE HOLDING, acteur majeur de l’intérim au Cameroun.
Monsieur Yoba, pouvez-vous vous présenter et nous parler des services que vous proposez ?
Je suis Yann Yoba, camerounais, 37 ans, marié et Père de 2 enfants. 10 ans d’expérience professionnelle accumulée en France où j’ai fait mes études,
principalement en Finance, puis retour il y a 4 ans au Cameroun, où j’occupe actuellement le poste de Directeur Général de Europe Afrique Holding.
Europe Afrique c’est avant tout une entreprise qui propose des services :
- De recrutement.
- De gestion de main d’œuvre temporaire.
- De formations professionnelles et organisations de séminaires d’entreprise.
- De portage salarial pour les entreprises étrangères souhaitant tester le marché camerounais avant de s’y implanter
- De gestion de supply chain logistique
- De convoyage (transports de véhicules neufs du Cameroun vers d’autres pays dela sous-région).
Vous avez récemment organisé une conference-débats autour des thèmes suivants: l’agilité et innovation dans un contexte de crise sanitaire, la resilience du marché du travail… Qu’en est il de votre structure ? Quels sont les impacts de la crise sur votre activité et comment avez-vous organisé le rebond ?
Les objectifs de la Conférence étaient tout d’abord d’échanger avec nos différents clients sur la façon dont chacun s’est organisé pour traverser la crise COVID, afin de pouvoir dégager les bonnes pratiques et créer des synergies. L’autre objectif était de faire connaitre notre entreprise auprès des différents prospects, ainsi que des médias et du grand public. L’impact de la crise dans notre secteur d’activité et en particulier chez nous a été colossal. En effet nous sommes là pour procurer à nos clients la flexibilité nécessaire pour ajuster leur effectif en fonction du volume d’activité.
Beaucoup de secteurs d’activités ont particulièrement soufferts, en particulier lespétroliers, les compagnies aériennes, leshôteliers et les restaurateurs. Nous avons donc souffert avec eux, car la quasi-totalité du personnel temporaire mis à disposition dans ces structures a été suspendu. La solution pour nous a été de diversifier notre activité. Pour cela nous avons créé une autre filiale, spécialisée cette fois-ci dans la maintenance du réseau électrique sur l’ensemble du territoire national : dépannage des poteaux qui tombent, installation de nouveaux compteurs d’électricité, maintenance des transformateurs électriques, coupures et remises de courant chez les usagers, distribution de factures d’électricité, contrôle des installations et lutte anti-fraude. Aujourd’hui, Europe Afrique est donc constitué d’un ensemble de 3 sociétés :
- Europe Afrique Intérim : recrutement et gestion de la main d’œuvre
- Europe Afrique Services : externalisation et gestion de la supply Chain
- Europe Afrique des Travaux : maintenance du réseau électrique et BTP
Les 3 filiales étant chapotées par une Holding.